I’ll Keep You Postered.
La ligne de chemin de fer de Roeselare à Mons était à l’époque un vecteur important, amenant le grand flux d'immigration de travailleurs flamands vers les mines de Wallonie. Entre-temps, le chemin de fer a été transformé en sentier piétonnier qui s'arrête à la frontière linguistique.
I’ll Keep You Postered d’Ellen Pil (°1982, Maarkedal) est une lettre d’amour prudente adressée à l’autre côté de cette frontière linguistique. Dans la région, l’exploitation minière Wallonne et l'industrie textile Flamande étaient d’une importance primordiale. A l’exposition in-situ à Gevaertsdreef01 (un ancien site de triage de textile) Ellen Pil fusionne les deux. Ses toiles, imprégnés dans le charbon avant de les tendre, sont un début symbolique. Grâce à l'utilisation d'histoires locales sur des sujets simples (artisanat démodé, la langue, la nourriture, le symbolisme ancien ou des logos reconnaissables), ce début luipermet d'aborder des thèmes universels. L’exposition est une invitation au mariageentre deux régions, avec une listed’images pleinede bonnes intentions.
L’exposition ouvre avec l’œuvre en néon ‘Band Zonder Naam’. Il s'agit d'une référence à la cheminée où l’on faisait autrefois la cuisine au charbon et qui, grâce à sa chaleur, était le lieu central de la maison. L'imagerie logo du néon correspond à la fonction essentiellement décorative de la cheminée, telle que nous l'utilisons actuellement. Le néon est accroché à l'endroit où autrefois - au-dessus de la cheminée - se trouvaient les proverbes du Bond Zonder Naam. Le vaisseau (fermé) des sagesses de la vie, des sagesses qui ne permettent pas d’interprétations. A n'importe quel côté de la frontière.
La disposition de l'espace Gevaertsdreef01 sert gracieusement de zone frontalière. Il y a une chambre au rez-de-chaussée et uneau premier étage. A chaque étage, il se trouve une installation, tous les deux avec des objectés remarquablement similaires. Les installations consistent des néons et des images sur toile. En teignant le lin avec des résidus de charbon, la toile suit les traces des tisserands et des mineurs et sert de base à la ‘liste d'images des nouveaux débutants’.
Des objets, des proverbes et des histoires sont rassemblés. À partir de ses propres antécédents et grâce à des recherches étendues, Ellen Pil reconstruit des (fragments de) faits historiques et des narrations. Une fusion entre le présent et la passé pour reconstruire une nouvelle signification personnelle. En tant qu'archéologue et inventeur. Traditionnel et en même temps orienté vers l'avenir, ce qui se reflète dans le procès de travail et les résultats. Elle réalise les croquis à la fois à la main et dans un programme en 3D. Dans l'image finale, des objets reconnaissables sont placés dans un cadre machinal.
Les œuvres sont autonomes mais évoluent vers des séries, comme des animations, comme des séquencesmécaniques. Ce sont presque des notes de voyage au cours du temps. Comme objectif un scénario future de développement et changement? Il n'y a pas de morale, seulement un nouvel avenir, sans limites.